Apprendre l'Ikebana Sogetsu

 Apprendre l'Ikebana Sogetsu

Niveaux débutant / avancé

Comment étudier l'Ikebana Sogetsu

Les manuels Sogetsu standard, qui consistent en "Sogetsu Textbook 1・2", "Sogetsu Textbook 3・4" sont utilisés dans les leçons pour débutants et avancés.

Le manuel "Sogetsu Textbook 5" est utilisé pour approfondir les compétences afin d'atteindre le premier niveau de professeur.

Ils couvrent toutes les bases nécessaires pour que les débutants puissent acquérir des compétences nécessaires grâce à une interaction réelle avec les fleurs, approfondir leur compréhension des matières végétales et éventuellement maîtriser un niveau élevé d'expression de soi à travers les fleurs.


Étapes de l'apprentissage

Chaque curriculum comprend 20 leçons et permet d'obtenir un certificat d'études.

Curriculums 1 & 2 : Kakeiho

Au sein de l'école Sogetsu, les bases de l'Ikebana sont apprises grâce à une méthode appelée Kakeiho.

Elle est conçue pour vous familiariser avec différents types de plantes afin de comprendre leurs caractéristiques et d'apprendre les règles et techniques de base pour composer des formes.

Elle permet même aux débutants de créer facilement un bel arrangement.

Kakeiho propose différents styles de combinaison des trois tiges principales (ciel, humanité, terre) en différents longueurs et angles pour créer une variété de figures.

Curriculum 3 : Ligne, masse et couleur

Avec l'Ikebana, il s'agit de faire des compositions en utilisant les matériaux avec une pleine conscience des notions de Ligne, de Couleur et de Masse, en particulier, en mettant l'accent sur les belles lignes des tiges, en collectant des fleurs pour exprimer le sens du volume, ou en présentant les couleurs bien coordonnées des fleurs.


Curriculum 4 : Matériau et espace

Il existe d'innombrables variétés de plantes et de plus les plantes fraîches ne sont pas les seuls matériaux utilisés dans l'ikebana.

Selon la place où l'arrangement est mis, sa forme peut changer.

Vous apprenez progressivement comment l'Ikebana lui-même occupe son espace, car il est étroitement lié à l'endroit où il est placé.

À partir de ce stade, il est de plus en plus important de se regarder en profondeur au fur et à mesure que l'on approfondit.

En vous demandant à plusieurs reprises "Qu'est-ce que j'aime le plus ?",  "Qu'est-ce que je veux exprimer et comment ?",  votre monde Ikebana va s'ouvrir. (Akane Teshigahara)

Share by: